Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

Cinq étapes pour pactiser avec le logiciel libre

Cinq étapes pour pactiser avec le logiciel libre

Cinq étapes pour pactiser avec le logiciel libre

Le logiciel libre attire de plus en plus de monde, il touche aux aspects techniques, juridiques etc. Il donne le droit d'utiliser, adapter puis redistribuer sous toutes les formes l'ensemble de pratiques concernant le management des projets, la gestion du code source etc. En janvier 2004 il est élevé, au rang de patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO qui confère à GNU la valeur symbolique de « Trésor du monde ».

À travers ses quelques recommandations j'essaierais de vous donner les actions à faire pour devenir un acteur et contributeur.

Étape 1 : 45min de lecture sur le terme logiciel libre
Visitez www.fsf.org et cherchez à comprendre de quoi il parle, la philosophie, les différents aspects qu’il peut avoir.

Étape 2 : Listez les services, logiciels ou concepts que vous utilisez
Prenez un bloc note puis lister les éléments matériels, techniques, ou conceptuels qui sont utilisés dans votre domaine d’activité.

Étape 3 : cherchez une alternative, selon les termes des licences du logiciel libre Le logiciel libre ne se limite pas aux technologies il impose le respect des termes de licences GNU/GPL applicable dans n'importe quel domaine d'activité. Cherchez les alternatives libres des notes prises auparavant. Vous pouvez le faire dans un moteur de recherche ( ) sous la forme : traitement de texte alternative libre ou visiter https://framasoft.org/rubrique2.html

Étape 4 : Utilisez des formats ouverts Toute information numérique, selon le logiciel ou l'outil d'exploitation se caractérise par une extension ou disons un standard qui représente son format. La pratique courante de l'outil informatique consistant à produire des fichiers à travers des logiciels de traitements de textes ou de calcul choisissez pour ses tâches des formats ouverts tel que : .odt .ods propulser par des logiciels comme LibreOffice.

Étape 5 : partagez comme vous le pouvez
Redistribuez par les canaux de votre choix ( blogs, rencontres, causeries, débats, vidéos en ligne, etc.) tout ce que vous avez découvert à un maximum de personnes sans retenue.

La mise en pratique de ses Cinq étapes font de vous un acteur pour la promotion du logiciel libre.

Mots-clés: logiciellibre

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website