Hackathon pour l'agriculture en Côte d'ivoire : Etape Korhogo

Concours de code informatique pour améliorer l'agriculture : étape de Korhogo
Après le lancement officiel du hackathon civagrihack le 29 juin 2018, l'équipe d'organisation à l'assaut des cinq villes de la Côte d'Ivoire identifiée pour trouver des applications informatiques innovantes capable d’améliorer notre agriculture.
C'est quoi CIVAGRIHACK ?
Le mot contracté est : Côte d’Ivoire Agriculture Hackathon pour faire référence au marathon de code informatique pour le secteur agricole.
Le projet, financé par la Banque mondiale à travers le PSNDEA (Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des Zones Rurales et l'e-Agricuture) à bien voulu confier l'organisation aux entreprises locales pour mieux adresser la cible et atteindre les objectifs.
L'étape de Korhogo
Démarrée le lundi 02 juillet 2018 les quatre équipes participantes au concours ont eu droit à une visite terrain au cours de laquelle ils ont rencontrés producteurs, acheteurs et structures étatiques pour identifier les problèmes à résoudre.
Elle sont ensuite passées à la formalisation de leurs solutions numériques.
Félicia : la Plateforme harmonia pour une commercialisation innovante rentable et durable des productions maraîchères au profit de petits producteurs et de sociétés coopératives. Elle veut résoudre le soucis lié aux difficultés de vente. Le producteur fera part des produits à sa disposition en envoyant une requête par des SMS qui seront diffusés à une liste de potentiels acheteurs intéressés.
Agr-E : une plate forme d'SMS et WEB à partir de laquelle le producteur une fois la récolte terminée pourra envoyer un SMS avec des informations sur la quantité dont il dispose. Puis sera publié automatiquement sur un site internet d' ecommerce qui sera mis en place en vue de chercher des potentiels acheteurs.
Nouvelle Vision : une plate forme de vulgarisation de produits dont certaines parties sont inutilisées par les producteurs mais, qui pourraient intéresser des industriels ou d'autres clients.( Karité, Pommes de Cajou ).
Mise en place d'un serveur vocale automatique multi-langue en ethnie locale, permettant aux producteurs de signaler les déchets en leur possession qui sont automatiquement disponible sur internet pour les industriels et un contact direct pour les clients.
E-Variété : une plateforme qui permettra d'éduquer les producteurs à travers des sms, sms vocaux en langue locale sur comment trouver de bonnes semences, en faire usage ou les informations sur le climat pour de meilleures cultures.
Chacune de ses équipes à travers sa solution proposait de résoudre un problème spécifique.
L'implication des autorités locales avec la présence de Mr Powa Max, DR de l'agriculture, Mr Kanaté, responsable de la chambre d'agriculture et Mr SORO DSI du ministère de l'agriculture.
M. Soro Kouhoman Directeur du DSDI (Direction des Statistiques, de la Documentation et de l'Informatique du MINADER) a été importante dans le recadrage des recettes mises à disposition par les équipes.
Après la délibération, est venu tete de liste l'équipe Nouvelle Vision & en 2eme position Felicia qui représenteront la ville de Korhogo à l'étape finale d'Abidjan.
Les autres participants dans un esprit fair-play ont félicités et encouragées ces équipes pour une meilleure représentation à la finale.
Mots-clés: civgrihack, korhogo, psndea, banquemondiale, micenup, MINADER