L’internet au Liberia victime d'une cyber-attaque

L’internet au Liberia victime d'une cyber-attaque
La semaine dernière les internautes au Liberia pays limitrophe de la Côte d'ivoire se plaignaient de coupure intermittente dans le fonctionnement et usage de la connexion internet.
Selon plusieurs experts en sécurités informatiques ce pays d'Afrique de l'Ouest qui ne possède qu'une seule entrée internet via le projet ACE lancée en 2011 a été victime d'une attaque informatique de types DDOS qui l'a isolé d'internet pendant des heures.
Qu’est-ce que c’est qu'une attaque DDoS ?
Elle consiste a rendre un service ou une infrastructure indisponible en lui envoyant plusieurs requêtes de sorte à occuper toutes ses ressources jusqu’à épuisement.
Elle peut s’exécuter par le biais de plusieurs équipements connectés à internet mal configurés ou infectés de logiciel malveillants.
Il n’existe pas de solutions miracle à ce genre de cyberattaque, il faut néanmoins appliquer des mesures préventives et des procédures de gestion de crises.
La surveillance du trafic est nécessaire :
Il faut les outils adaptés, les compétences adéquates pour analyser et interpréter le trafique envoyé a votre infrastructure.
En octobre dernier les États-Unis ont été victime d'une attaque pareille qui a privé des millions de personnes d'accès notamment à Twitter, Netflix, Amazon ou eBay.
Nous espérons que les points d'entrées d'internet via les câbles : SAT-3, GLO1, ACE, MainOne, WACS, en Côte d'ivoire voisine susciteront des actions pour l'entrée d'autres câbles internet au Liberia.
Il est important d'inciter les utilisateurs à avoir recours aux professionnels des technologies pour un usage plus saint et moins exposés aux actions de pirates informatiques.
Enfin je recommanderais bien d'exposer les codes sources pour qu'ils aient plus d'yeux au contrôle de ce qui est mis sur le marché.
Mots-clés: ddos,, liberia, cyberattaque, ACE