Arrêtez de publier dans les formats privateurs .doc(x) etc.
L’une des étapes de la dématérialisation consiste à faire usage du numérique en plein temps, réduire le maximum de processus matériels.On utilise l’ordinateur pour établir des documents au format numérique pour les concours, examens publics, ou dans la transmission de consignes.
Certains de ces documents sont dans des formats propriétaires et privateurs nous imposant le logiciel utilisé pour le concevoir. C’est une technique commerciale très subtile qui vous contraint à l’usage du produit.
Cas d’un logiciel privateur de liberté :
Les fichiers de types .doc(x) .xls(x) etc. Proviennent de la suite bureautique de $crosoft pour une licence Office 365 Famille 99,00 € TTC (par an) environs = 65 000 fr CFA. (Ou sinon vous êtes un voleur et vous "cracker" pour payer moins cher )Pour une question de neutralité ces fichiers devraient être dans des formats ouverts qui ne privent d’aucune liberté laissant le choix à l’utilisateur de choisir la solution logicielle qu’il veut et selon sa bourse.
Le cas d’un logiciel libre :
Les fichiers de types .odt .ods sont des formats ouverts et neutres, ils peuvent être exploités par n’importe quelle suite logicielle qui accepte les formats ouverts, certains sont même gratuitement offerts si vous avez une connexion internet en plus ils ne vous privent d’aucune liberté.
Télécharger libre office ici gratuitement et utilisez sans soucis ( https://fr.libreoffice.org/)
J’espère que ses lignes vous apporteront un éclaircissement sur l’usage des documents que vous publiez afin d’éviter de biaiser à l’avance les concours ou contrats que vous envoyez, mettez en ligne. Ainsi cela vous évitera de nous imposer des logiciels selon vos goûts au profit des formats ouverts tels que : .odt .ods .txt .pdf .edf .html .xhtml .htm .epub etc
Bonne lecture
Mots-clés: formatouvert, odt