Initiation à Arduino au FabLab Ayiyikoh

Ayiyikoh le fablab situé dans la commune de yopougon ce samedi 04 juillet 2015 à mit en place une initiation à l'utilisation de plaque
Arduino dans le but de donner les bases en électronique et surtout ouvrir l'esprit des jeunes sur les multiples possibilités dans la domotique.
Arduino c'est quoi ?
Arduino est un circuit imprimé en matériel libre.
Qu'est-ce que les participants ont entendus au sujet de Arduino ?
Il pourra vous aider à prendre le contrôle de vos appareils domestiques Assurer la gestion de l'éclairage à distance dans vos maisons Un suivie de votre consommation en électricité ou eaux Piloter un robot Etc.
Cette séance d'initiation a débouchée sur la mise en place d'un afficheur à 7 segments commandé depuis un ordinateur.
Pour faire simple, il était question d'afficher les chiffres de 0 à 9 un par un par l'intermédiaire de la carte Arduino Uno, un type d'afficheur très souvent visible sur les calculatrices, et montres à affichages numériques.
Pour réaliser cette exercice
Télécharger et installer le logiciel Arduino.
Placer l'afficheur 7 segments sur la plaque.
Brancher les deux fils noirs dans la masse GND.
Brancher les 8 fils dans les pins (de 2 à 8) de l'Arduino et les lier avec la plaque Adec.
Brancher la résistance dans la plaque.
Ici un code source pour réaliser un topo
Après 6h de travail les jeunes gens sont parvenus à leur fin avec un afficheur fonctionnel, qui leur a offert des chiffres allant de 0 à 9.
Cette session a d'avantage ouvert l'esprit des participants sur la question du logiciel libre et de ses possibilités pour la côte d'ivoire à commencer par la commune où est implantée le fablab Ayiyikoh.
Les responsables du fablab m'ont fait savoir que le processus en marche vise à faire de tous ses apprenants, de futur compétences pour des initiatives ouvertes autour de la domotique basée sur du matériel libre. Notons que l'atelier c'est déroulé avec pratiquement toute la dizaine de participant, la main à la tâche ce qui a offert cette superbe anecdote :Au départ nous n'étions pas plus de 3 personnes à comprendre le processus, à la fin nous sommes plus d'une douzaine à comprendre nous venons d'augmenter les potentiels contributeurs à notre fab.
Mots-clés: logiciellibre, opensource, Ayiyikoh, Arduino, yopougon
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.