Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

Akwaba Innovation ouvre ses portes à Yamoussoukro

Akwaba Innovation ouvre ses portes à Yamoussoukro

L'heure de l'économie numérique en Côte d'Ivoire est impactée par la présence d'espaces d'innovation technologique que pilotent des jeunes qui travaillent à l'amélioration du cadre de vie des communautés.
Ce samedi 16 janvier 2016 la ville de Yamoussoukro a réuni plusieurs acteurs du domaine pour l'ouverture d'un espace qui entend relier TIC, monde rural et réalité locale.
Akwaba Innovation le tiers-lieu situé dans la ville de Yamoussoukro au quartier 220 logements est un espace de coworking, qui veut accompagner des idées, aider à matérialiser des rêves des populations locales.
Akwaba Innovation c'est AkwabaLab un espace de fabrication numérique qui aidera à produire du contenu avec du matériel de récupération.
Akwaba Innovation est l'espace où les technologies libres et open source sont mises en avant pour répondre aux besoins des populations locales.
Akwaba Innovation c'est le pont à relayer l'information pour les populations de l'intérieur, du monde rural sur l'évolution des TIC en général.
Akwaba Innovation c'est l'espace qui manœuvrera pour stopper l'exode rurale.
Ce sont ces explications que Wilfried N'Guessan & Sékou Ouattara membres fondateurs de l'espace ont laissées entendre pendant cette réunion organisée pour les échéances à venir qui présenteront l'espace le 30 Janvier 2016.

Mian Lansco du jerryClan présent a partagé visions, expériences sur les tiers-lieux et initiatives novatrices pour aider le projet à mieux se structurer. Il a présenté le JerryClan puis son application OpenDjliba, en racontant l'histoire du projet, partie d'un espace similaire à Abidjan, présenté et mis en exploitation au cours d'une rencontre portée sur l'innovation à Bouaké.
akwabainnovLe retraité Mr Florent Youzan spécialiste des tiers lieux et espaces d'innovation en Afrique à longuement déroulé la grosse machine d'expériences à son actif sur le sujet en donnant des orientations sur les méthodes de gestions de ce genre d'espaces, les étapes à ne pas négliger. Il a surtout fait remarquer que chaque espace d'innovation devrait avoir un visage et un caractère particulier, avec comme dénominateur commun l'esprit d'innovation.
Il a spécialement fait un don technologique à la communauté, d'une application qui permettrait aux élèves en classe de CM2 de faire des révisions à partir d'un téléphone mobile via des sms supervisés par les parents.
Pour la suite l'application devrait s'intéresser aux adultes apprenant à lire et écrire à partir de leur téléphone mobile ce qui résout la problématique, selon laquelle ils manqueraient de temps, ou trouveraient moins nécessaire de se retrouver entre quarte murs, selon un responsable de centre d'alphabétisation cette technique pourra leur être très utile. Elle annonce une série d'apprentissage via des méthodes basées sur les technologies.

Robert de Montréal a partagé son expérience canadienne avec le logiciel libre, les communautés, en tant que membre de ISOC a encouragé à mettre tout en oeuvre pour améliorer l'accessibilité à internet dans la région.

Rebeiz Christopher Emile sociologue et co-fondateur de l'espace a mentionné l'importance de la réalité sociologique dans toutes les actions à mener, a fait remarquer l'utilité des TIC dans les actions sociales.
Yves Boatini très impliqué dans les technologies a partagé ses expériences dans les initiatives communautaires & technologiques dans la région depuis quelques années.
Atta Brou Yanick &Ben Hermann du GDG de Yamoussoukro ont présenté quelques difficultés, rencontrées sur le terrain des technologies à Yamoussoukro, ont émis leurs attentes à Akwaba Innovation dans l'accompagnement des initiatives locales.

La réunion a pris fin sur quelques réglages pour la prochaine rencontre au cours de laquelle, Akwaba Innovation entend illuminer la ville de Yamoussoukro le 30 Janvier 2016 par des démonstrations d'innovations technologiques avec la présence de plusieurs innovateurs qui présenteront, encouragerons, partagerons les technologies avec les populations de la ville.

Mots-clés: logiciellibre, innovation, Akwaba Innovation, AkwabaInnov, Yamoussoukro

Commentaires   

0 #1 REBEIZ 21-01-2016 18:05
Parfait, bon courage à toute l'équipe...
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website