
L'application Gbamé donne l'itinéraire des bus sotra à Abidjan
Dans le transport en commun à Abidjan la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) à travers ses BUS et Bateaux Bus est beaucoup sollicitée par les populations qui ont du mal à maitriser les itinéraires des bus estimés à environ 75 lignes. Via son site internet la sotra a mis à disposition quelques trajets qu'effectuent ses bus.
Hélas la majorité des passagers ont un téléphone non connecté à internet. Moussa Coulibaly et Gbato Gueu Inza Chérif soutenu par leur FabLab : Ayiyikoh décident d'offrir les différents itinéraires à quiconque le souhaites en envoyant un sms.
Gbamé une grande première en Côte d'ivoire
Gbamé est un mot de l'argot ivoirien nouchi pour désigner l'autobus de la SOTRA, cette application mobile basé sur du logiciel libre, permet d'interagir via un sms avec un serveur pour donner le trajet d'une ligne de bus en fonction du numéro de bus.
Fonctionnement de l'application ?
Inscription : Pour s'inscrire il faudra envoyer Gbame + votre pseudo au numéro 48600310 (Gbame wilfriedn)
Itinéraires de bus : Pour le savoir il suffira de taper Bus + le numéro pour avoir le trajet. (Bus 79)
Lancée le 25 novembre 2015, Gbamé compte à peu près 250 personnes inscrites pour plus de 1846 requêtes traitées, 65 lignes de bus sont consultables pour le moment.
Gbamé fonctionne sur un ordinateur dans un bidon monté à partir de matériel recyclé appelé Jerry, auquel est connecté un vieux téléphone gsm et le tout se retrouve chez la team Gbamé.
Comment s'arrangent-ils pour savoir le trajet des bus ?
En dehors des trajets fournit par la SOTRA les jeunes ont eux-mêmes effectués ou demandés à des amis effectuant les trajets de noter pour ensuite les retranscrire dans l'application.
Loin de me répéter, vu qu'Il y a quelques mois j'en parlais dans : Mon apport pour les assises de la jeunesse Côte d'ivoire, où j'ai relevé l'importance de l'ouverture des données pour les jeunes entrepreneurs, cette innovation vient confirmer mes propos. La SOTRA gagnerait à ouvrir l'utilisation des données en leur possession pour susciter plusieurs actions de la part d'innovateurs.
Gbamé pour l'instant n'informe pas sur les bateaux bus et bus express, mais l'équipe projet y travail pour la prochaine mise à jour.
Primé lors du Africa WEB Festival pour le Prix du premier ministre (meilleure innovation technologique) Je pense que cette application ne devrait pas se limiter à des prix, mais que l'on songe à la propulser pour un usage national dans la mesure du possible.
Bravo aux initiateurs du projet en leur souhaitant le meilleur pour cette application.
Mots-clés: Abidjan, sotra,, gbamé, transport en commun
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.