
La Société Générale de Côte d'Ivoire fait un don de 10 ordinateurs au BabyLAB
Situé à Abidjan précisément a Abobo, une des communes les plus peuplées de la Côte d'Ivoire babylab est un espace de montage numérique, dédié à l'apprentissage des nouvelles technologies par le partage des connaissances basées sur des travaux collaboratifs. Appartenant à la grande famille des fablab, BabyLab est une combinaison de l'argot ivoirien nouchi qui désigne la ville d'Abidjan et d'un mot anglo-saxon qui fait référence à un espace public où l'on peut utiliser des outils pilotés par ordinateur pour réaliser des projets.
Babylab signifie : Abidjan espace de fabrication numérique.
BabyLab depuis quelque année fait son bout de chemin avec plusieurs activités l'un de leur projet est de cibler les plus jeunes pour semer les germes des technologies en eux avec le KIDLAB.
Notons que le but du kidlab est d'initier à l'utilisation d'une informatique accessible à toutes les bourses, en toute liberté d'où le choix de technologies ouvertes et libres sans facteurs bloquants de licences privatrices. Ce projet social que mène ses jeunes à pousser les dirigeants de la Société Générale en Côte d'Ivoire à offrir une dizaine d'ordinateurs de bureaux a babylab.Suite à sa tournée avec 14 managers (Africains et Européens) pour la mise en place d'un espace d'innovation régional dans un pays d'Afrique de l'ouest par l'entremise de la Société française Bluenove coordonnatrice du projet, la société générale avait promit des ordinateurs au prochain renouvellement de leur parc informatique. Jusque là pour assurer des formations à babylab on faisait appel à des membres qui apportaient leur ordinateur personnel qui retournaient avec à la fin des formations, l'espace n'avait pas d'ordinateur à disposition quotidienne pour les apprenants.
Ce don de cet établissement financier semble être le signe annonciateur de choses qu'ils pourront entrevoir avec les acteurs des technologies, comme quoi la banque n'attend pas seulement que nous venons y déposer de l'argent, mais elle pense contribuer à la semence pour les futurs innovateurs qui pourront remplir les caisses de demain.
Notons que ce n'est pas un prêt, il est offert gratuitement, à compter de ce jour est la propriété du babylab qui peut dès lors installer des systèmes d'exploitations et logiciels libres.
Je salue cette action de la société générale de Côte d'ivoire et nous espérons qu'elle ira encore plus loin en accompagnant des projets financièrement pour parfaire leur action.
Aux autres banques que cela sert d'exemple car il existe plusieurs espaces qui n'attendent que vous leur ouvrez vos portes.
Merci Société générale Côte d'Ivoire
Mots-clés: societe generale, babylab, sgbci, bluenove, Abidjan
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.