Logiciel libre dans le vote électronique : Helios

En fonction des territoires ou du sujet qu'il porte, le vote est devenu un élément important dans les prises de décisions, choix,
chaque foi que l'on souhaite que la majorité se prononce. Le processus de dématérialisation pour un mode évolué n'épargne pas ce mode d'expression qui aujourd'hui est de plus en plus exécuté par le moyen de la technologie.
Notons qu'en 2010 le système de vote pour les citoyens américains de l'étranger dans le district de columbia à été infiltré par le chercheur Alex Halderman.
Devrons nous être réfractaire à ce procédé ?
Sachant que le but du vote Electronique est d'accélérer le processus, surtout garantir la confidentialité et les possibilités de vérifier le contenu.
Helios un logiciel libre de vote électronique :
Il fonctionne sur le principe du client serveur, l'électeur via l'interface client s'authentifie avec identifiant/mot de passe puis à le choix entre voter ou refuser, le vote est crypté avec une clé de chiffrement public.
L'information sera envoyée au serveur qui lui, la renverra sur une page web ou une urne publique permettra de vérifier le vote. Avant de voter une clé de déchiffrement privée partagée entre des entités prédéfinies (Exemple en Côte d'ivoire : CEI, responsables partis, société civile...) sera nécessaire pour le décompte.
Chaque entité aura une partie de la clé de sorte à ce qu'elle soit dépendantes les unes des autres pour déchiffrer le résultat. Pour un niveau de confidentialité meilleur le chiffrement est de type ElGamal, les bulletins cryptés sont déchiffrés tous ensemble non individuellement. Son système de preuve à divulgation nulle de connaissance lui donne de garantir la validité d'un vote.
Helios est mis à disposition de toutes les contributions pour l’améliorer.
Source
Mots-clés: vote electronique, helios, elections