Reparlons le financement participatif ou crowdfunding en Afrique

Il faut repenser le crowdfunding pour l'Afrique.
Le financement participatif est une expression
décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_participatif.
La plupart des plate-formes permettant de réaliser ses collectes de fond sont presque toutes hébergées et pensées à l'occidentale. Certains acteurs trouvent que l'Afrique est peu présente dans ce nouveau moyen qui fait intervenir la consommation collaborative.
Et pourtant l'Afrique n'a seulement besoin que l'on puisse faire passer le message en tenant compte de ses valeurs et de sa culture.
Voici quelques habitudes qui existent chez nous en ce qui concerne la méthode participative. Il y a quelque temps de cela pour envoyer les fils à l'école ou sinon poursuivre le long cycle tout le village cotisait pour aider la famille dont l'enfant devrait poursuivre les études.
Dans les villages Ebriés en Côte d'ivoire quant un homme de Dieu (prête ou pasteur) est ordonné toutes les familles du village sont senser cuisiner pour accueillir les invités et aider à la célébration de la cérémonie, ce qui réduit considérablement les dépenses de la famille en matière d'organisation.
Des exemples de ce genre il en existe à n'en point finir, essayer de les relever on n'en finira pas.
Faut repenser les plate-formes de financement participatif
Hier les échanges se faisaient en Afrique en nature même avec l'intégration de l'argent, notons que le besoin de toutes les plate-formes de crowdfunding reste sur les finances quand bien que les projets souvent définissent clairement un besoin en ressource humaine.
Faudrait penser des espaces ou l'on peut en plus de finances ajouter le don du savoir faire, cela attirera plus de personnes en Afrique car, faut le reconnaître il ne suffit pas de faire rentrer les concepts directement, il faut tenir compte des réalités locales et utiliser des méthodes en accord avec la culture.
Depuis plusieurs moments j'essaie de repenser cet espace de financement participatif qui tiendra compte de la réalité de l'Afrique où on ne viendra pas que parler de demande de fond, mais aussi de don de ses compétences, ou en nature, pour la construction d'un projet on peut recevoir de la nourriture, de l'eau, de l'ingénierie, etc.
Soutenir, accompagner, aider font partie du langage quotidien des valeurs de mon Afrique, maintenant faut savoir demander de le faire dans ce langage.
Mots-clés: Afrique, crowdfunding, financement participatif
Commentaires
toutes ses lignes.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.