Résultat du Concours - Jeunes Talents TIC et Contenu Local

Le Ministre Bruno Koné ( PTIC ) annonce les résultat du concours dédié aux jeunes talents et contenu local. Dans le cadre des festivités pour les 150 ans de IUT célébrées dansle monde,
la Côte d'Ivoire à bien voulut donner une coloration spéciale à ses célébrations en organisant un concours intitulé : « Jeunes Talents TIC et Contenu local 2015 ».
Le but principal était de stimuler le potentiel de créativité et d'innovation des jeunes dans le secteur des Télécoms/TIC en Côte d'ivoire et permettre ainsi à des projets novateurs de bénéficier de l'appui technique et financier de l'État, de bailleurs de fonds et opérateurs du secteur.
Notons que le concours fut initié par le Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication et l'organisation confiée à l'Agence Nationale du Service Universelle des Télécom/TIC (ANSUT).
Lancé le 23 juin 2015 sur le site de l'agence (www.ansut.ci ) ce concours était destiné aux jeunes de moins de 35ans.
Sur plus de cinquante projets postulés trois ont été distingués par le jury. Les autres selon, le jury n'ont pas démérités.
Trois catégories ont été récompensées à savoir :
Educatif : Etudesk est une plate forme mettant en relation élève et professeur a partir d'internet le langages -PHP-SQL et serveur Apache
Application mobile locale : Gbata un système de gestion locative immobilière via sms langages -PHP-SQL et serveur Apache
Site web local : E-Pharma système de livraison de produit de pharmaceutique depuis une commande en ligne langages -PHP-SQL et serveur Apache
Le lien entre ses différents projets ?
La question de contenu locale est mieux abordée en touchant aux réalités de chez nous c'est-à-dire adapter à notre besoin et dans nos manières ou méthodes…
Notons que toutes les initiatives sont sur la base de solutions libres oui, ses jeunes n'ont pas eu besoin de grands moyens pour déployer des solutions grâce à l'existence de techniques ou technologies libres.
Une des raisons qui nous pousse à dire que si nous faisons de la place aux logiciels libres en Côte d'Ivoire nous aurons une jeunesse qui sera très entreprenante.
Je disais il y a des années « le logiciel libre pour un meilleur cv ou une idée d'entreprise »
Mots-clés: itu150, Mptic, Kone bruno