Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn
État des lieux et perspectives du logiciel libre entre la Côte d'Ivoire et le Maroc

État des lieux et perspectives du logiciel libre entre la Côte d'Ivoire et le Maroc

C'est tenu au labtic une rencontre entre les acteurs du logiciel libre, opensource en Côte d'Ivoire et Abdraman Elkafil membre fondateur, vice président de AMP2L (Association Marocaine pour la Promotion du Logiciel Libre) pour un débat ouvert sur la question du libre dans le sud.
Après le traditionnel akwaba local, un tour de table à permit les présentations entre acteurs locaux et l'hôte.
Présenté comme le coeur des initiatives du libre et de l'opensource en Côte d'ivoire, le Labtic qui a ouvert ses portes aux aux premiers contributeurs est depuis lors un espace à disposition des activités autour du libre.
Présent à cette rencontre une mention spéciale a été faite au gestionnaire du laboratoire labtic le Professeur Oumtanaga Souleyman.

Ensuite, la discussion sur l'État des lieux et perspectives du logiciel libre en Afrique fut ouverte.
Elkafil a fait un retour d'expérience du Maroc, ils ont initié depuis 2006 plusieurs actions dans le but de pousser le maximum d'utilisateurs des technologies à opter pour le logiciel libre pour faciliter l'impact sur les décideurs.
IL a insisté sur la montée en compétence techniques des acteurs locaux pour présenter un meilleur visage des technologies répondant aux besoins avec un support d'excellence locale en cas de soucis.

Ahua Bernard un ancien de l'AI3L est revenu sur l'une des plus importantes expérience du logiciel libre en Côte d'ivoire avec la migration de tout le système de fonctionnement de la Mutuelle des fonctionnaires de Côte d'ivoire vers libre office pour des raisons pérennes et économiques. IL a également mentionné que bon nombre de leur solution dans le fonctionnement sont basées sur le logiciel libre.
L'expérience de l'invitation du logiciel libre à participer à la mise en place du plan schéma directeur du egouv en Côte d'Ivoire par les autorités a été cité par Sounkéré mohamed membre l'AI3L  gérant d'une Société de service en logiciel libre.
Sidik Touré président de l'AI3L (Association Ivoirienne pour Linux et Logiciels libres) a posé les jalons d'une collaboration plus étroite entre la Côte d'Ivoire et le Maroc pour un échange de compétences en vue d'aguerrir les acteurs de part et d'autre.

Les débats ont permis de ressortir des points suivants :

  • la formation entre utilisateurs sud-sud,
  • la mise en place d'un plan d'action commun sud sud,
  • le renforcement des méthodes de partages sud sud etc.

Sur lesquels les contributeurs en Côte d'Ivoire et au Maroc devraient rapidement se pencher.

Au sortie de cette rencontre de bonne perspective visant à solidifier la collaboration entre contributeur du sud ont été dégagées.

Bon retour à toi cher Elkafil transmet nos amitiés fraternelle à tout le Maroc à travers les contributeurs de AMP2L

Mots-clés: logiciellibre, opensource, AI3L , AMP2L, egouv

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website