Formation sur les ressources éducatives libres francophones

Formation à l'usage d'outils libres de création de ressources éducatives en Afrique francophone
L'organisation internationale de la francophonie à travers la Direction de l'Éducation et de la Jeunesse, en synergie avec la Direction de la francophonie numérique, a lancé un appel à candidature régional pour l'Afrique francophone sur la production de ressources éducatives libres francophones.
Pour 30 places il y a eu plus de 934 candidatures, c'est la preuve de l'intérêt que suscite ce sujet en terre africaine.
En deux sessions celle d'Afrique de l'ouest francophone s'est tenue à Abidjan du 5 au 9 Octobre 2015 avec la participation de 16 candidats venus de huit pays d'Afrique francophone.
REL - ressources éducatives libres
Une prise de contact avec les notions de logiciel libre et opensource pour aborder la question d'éthique dans l'utilisation des licences dans le processus de formation a été réalisée.
Puis, la prise en main de la suite bureautique LibreOffice dans son ensemble a donnés aux apprenants en plus d'une meilleure compréhension, de faire les similitudes avec les environnements auxquels ils étaient habitués, pour mieux appréhender l'importance de ces outils.
L'utilisation du logiciel scribus dans la création de support pédagogique leur a permis de comprendre et de mieux appréhender les préjugés sur un environnement qu'ils regardaient de très loin.
La qualité du travail rendu lors des ateliers pratiques a montré les acquis des participants qui ont mis en œuvre les méthodes de travail collaboratif basées sur la notion de communauté qui leur a été enseigné.
Le FramaDVD une collection d'outils pédagogiques réalisée par framasoft à été scrutée en présentant quelques outils pouvant être utile en fonction des besoins ou réalités des apprenants.
Les participants ont souligné avoir tellement appris pendant cette formation, qu'ils ne lésineraient pas sur les moyens pour la mettre en pratique une fois dans leur pays respectif. Mr Yves Miezan (Bee3OSS) et Wilfried N'Guessan (AkassôH) en tant que formateurs ont été ravi, ils ont félicité les participants pour leur assiduité, perspicacité et le travail rendu.
Comme le disait un participant « la balle est désormais dans notre camp ».
En tant que libriste je salue cette initiative de l'OIF qui depuis toujours ne cesse de mettre les moyens en œuvre pour voir grandir l'utilisation des ressources éducatives libres en Afrique.
Mots-clés: logiciellibre, francophonie, OIF, REL2015, ressource educatives libres