Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

Victime d'une arnaque il se retrouve en prison pour 4mois

Le jeune Goué Daniel après s'être fait arnaqué se retouve lui même emprison : flagrant délit

Le jeune Goué Daniel après s'être fait arnaquer se retrouve lui-même en prison : flagrant délit

C'est avec beaucoup de peine que je fais ses lignes qui vont relater l'histoire du jeune Goué Daniel qui n'est ni une superstar, ou encore un homme public, mais un citoyen lambda

qui réussit à gagner de quoi vivre.
Voici l'histoire :
Un après-midi chez lui à Anyama une ville située à 10 km d'Abidjan en Côte d'Ivoire Goué Daniel reçoit un coup de fil d'un inconnu sur son téléphone cellulaire, l'individu au bout du fil se fait passer pour un agent de la société MTN Côte d'Ivoire et lui annonce que son numéro a été tiré au sort et qu'il venait de remporter un lot composé de trois téléphones cellulaires.
Pour récupérer son lot il devrait mettre en poche une pièce de 100 fr CFA et se rendre à la cabine téléphonique la plus proche de son lieu de résidence. Ensuite, il devra rappeler le numéro pour recevoir des instructions. NB : il ne devrait pas prendre le risque de se faire voler son lot donc il devrait être discret et ne pas en parler, de plus chaque fois qu'il communiquera avec l'individu il devra répondre avec affirmation " Oui Mon Oncle " !

Il ne devrait pas se rendre non plus dans une agence MTN officiel de peur qu'on lui choppe le lot également. Goué Daniel trouve une cabine communique avec l'individu et donne son téléphone au gérant de la cabine sous l'ordre de l'individu. Le gérant lui après des échanges téléphoniques avec ce dernier dit avoir effectué un transfert d'unités d'une valeur de 153 000 frs TTC chez les opérateurs : Orange, Moov , Mtn et KOz !Le jeune Daniel après le transfert remet une pièce de 100fr au gérant de cabine à son grand étonnement, ce dernier lui réclame une somme plus élevée. Il insiste en signifiant que Goué lui aurait donné l'ordre d'effectuer l'opération.

A la suite d'une altercation Daniel lui demande d'attendre que l'interlocuteur rappelle car c'est ce qui avait été convenu (l'individu devrait rappeler dans les cinq minutes qui suivent après le transfère). Hélas il n'y aura plus d'appel. Le gérant de la cabine téléphonique, accompagné de ses proches menacent et conduisent Goué Daniel au commissariat de police. Il est automatiquement enfermé pour : Flagrant délit de vol d'unités ! Après trois jours il contactera sa soeur dans la ville voisine qui est Abidjan pour lui faire cas de la situation, laquelle se dépêchera sur les lieux mais malheureusement elle ne pourra rien faire, car la machine était déjà en marche il fallait le déporter au parquet. Son arrestation laisse plusieurs questions sans réponses
0 - La police pouvait-elle récupérer le butin sur le coup ?
1 - La police à -t-elle engagée une procédure auprès d'un opérateur pour tenter de récupérer les unités ?
2 - Le Flagrant délit quand l'individu est lui-même victime d'une arnaque, n'est-il pas géré d'une autre manière?
3 - Les unités volées ne peuvent pas être bloquées par les opérateurs ?
4 -Comment Enfermer le jeune sans toutefois mener d'enquête. Flagrant délit, selon eux ?

Il existe en Côte d'Ivoire une police chargée de la la cyber criminalité qui pose régulièrement des actions pour mettre fin à ce genre d'agissement, elle à certainement une base de données en sa possession sur ce genre de problème. Je me demande si le commissariat d'Anyama à connaissance de son existence, si oui est-il rentré en contact avec la PLATEFORME DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ, à-t-il contacté les opérateurs mobiles concerné pour une opération quelconque ? Sinon sur quel base le jeune est-il déporté ?

Le verdict tombe le lundi 27 juillet 2015 vers 17h au tribunal d'Abidjan. Quatre mois de prison en plus d'une amende de 50 000 frs et 153 000 frs à rembourser par Goué Daniel. Toutes ses questions resteront sans réponses parce que Goué Daniel n'est pas un personnage public.

L'on a recommandé à sa famille d'approcher un collectif d'avocat qui défendent les causes des cas sociaux, ses avocats aident surtout à rétablir la justice " Transparency-Justice http://www.transparencyjustice.org/" !

La soeur de Goué Daniel s'y est rendu hélas elle n'a pu obtenir de rendez-vous ce jour-là, mais pouvait être reçue le jeudi suivant. Selon un conseil Daniel n'a que 20 jours pour faire appel à cette décision de justice. Au tribunal Daniel m'a lancé une parole dont je m'en souviendrais toute ma vie, c'est d'ailleurs cette parole qui me pèse dessus au point de ne pas vouloir le laisser seul dans cette situation !#‎GouéDaniel‬les larmes aux yeux disait: " Tonton tu vois, ce sont les innocents qui vont en prison ".

Je serai heureux de voir toutes les personnes de bonnes volontés qui veulent bien lui venir en aide par des actions quelconques de s'empresser à agir.

 

Mots-clés: broutage, Goue Daniel , Police, Anyama, Plcc

ImprimerE-mail

Commentaires   

0 #1 Houndji 26-08-2015 08:55
Il faut comprendre une chose, la loi est applicable à tous. Selon la jurisprudence il est passible d'une poursuite judiciaire dont il fait l'objet.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website