Le réseaux Femmes&TIC un projet porteur
Maintenant plus de six années d'existence pour le réseaux Femmes&TIC. Né d'une ambition acharnée, celle de rendre les technologies accessibles à la majorité des individus dans le sud, la porteuse du projet Mme Christelle N'Cho Assirou femme enthousiaste et pleine d'énergie a toujours manoeuvré pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée.
Mon regard sur Mme Christelle N'CHO ASSIROU
Je l'ai connu il y a plusieurs années en tant que militante pour la promotion de Gnu/linux et les logiciels libres au sein de l'AI3L (Association Ivoirienne pour Linux et les Logiciel Libre).
Parmi les pionniers dans la lutte pour la promotion des technologies ouvertes en Côte d'ivoire il y a des années, elle était incomprise par ses amis de promotion qui jusque là trouvait bien inadmissible qu'une jeune dame s'intéresse aux technologies qui, dans leurs entendements étaient destinés à des hommes.
N'étant pas informaticienne donc pas une chevronné des codes ou langages technologique elle va apporter son expertise au sein de l'AI3L en se rabantant sur le volet organisationnel, structuration interne. elle est très bien accueille dans la famille par des devanciers. Qui vont toute suite lui permettre de s'exprimer. financière à la base elle se chargera d'organiser la trésorerie de l'association et surtout de faire sortir les actions de l'AI3L des quatre murs entre initiés.
Linux expo une rencontre destinée aux amateurs et professionnels du monde des logiciels libres et Linux va s'ouvrir au grand public et surtout donner la main aux étudiants pour leurs permettrent d'en savoir plus. Christelle N'cho Assirou contribuera à pousser le bouchon plus loin jusqu'a obtenir une émission télévisée sur la chaîne nationale sur leslogiciels libres, une première en Côte d'ivoire. ( Challenges)
L'une des principale mission était de faire monter en puissance l'usage de Gnu/linux et des logiciels libres dans la dsi des systèmes d'informations en Côte d'ivoire et cela a été gracieusement atteint, carnous comptons aujourd'hui une majorité des membres de AI3L aux commandes de plusieurs Systemes d'information au plan national.
La somme de ses 10 années d'expériences à travers plusieurs actions autour de la promotion de linux et du logiciel libre en Côte d'ivoire à travers des formations aux étudiants et professionnels à l'intérieur du pays et dans la sous région l'emmèneront à fixer ses regards sur la question du genre.
Animée par esprit de partage Christelle N'Cho Assirou, rencontrera d'autres acteurs et ensemble ils décideront de mettre en place le réseaux Femmes&TIC qui aura objectif la réduction de la fracture numérique au sein de la gente féminine.
Femmes&TIC s'attaque automatiquement à ce qu'elle sait faire le mieux : organiser des formations et transmettre le savoir aux femmes. Pour ne citer que quelques-unes
Une formation pendant sept jours la thématique production de contenu il était question d'initier 30 femmes ayant une base en informatique sur comment produire des sites web de contenu avec le CMS Drupal.
Une formation des éducatrices spécialisées des IFEF( Direction des Institutions de Formation et d’Education Féminine ), 80 Formatrices des (IFEF) ont suivies une longue formation d'initiation à l'outil informatique afin de leurs permettent de restituer cela à leur apprenantes.
Les outils de traitements de texte basée sur du logiciel libre jusqu'à l'utilisation d'internet pour les emails et la présence sur les réseaux sociaux, Femmes&TIC était le point focale auprès de UIT pour les trois années consécutives dans le cadre de la célébration des journées des jeunes filles dans le TIC etc.
Aujourd'hui le réseau s'est étendu à plusieurs pays de l'Afrique à travers des représentations avec des organismes locales pour une synergie d'actions.
Sénégal, Bénin, Togo, Burundi, Tchad et encore plusieurs autres endroits en vue pour mener a bien cette stratégie de promotion des TIC au sein de la gente féminine en Afrique.
Je retiens une chose essentielle de toutes ses initiatives c'est que la valeur du partage enseignée par les fondamentaux du logiciel libre demeure le fer de lance de ses initiatives.
Aujroud'hui Directrice commerciale d'une entreprise pourvoyeuse de solutions dans l'opensource nous pouvons dire merci à celle là qui fait partie des pionniers dans la promotion des TIC en Côte d'ivoire et surtout des technologies Opensource.
Librement
Mots-clés: opensource, AI3L , femmesettic, Christelle N'Cho, Assirou, IFEF