Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

Opendata pour soutenir les idées ou innovations en Côte d'Ivoire

Opendata en Côte d'Ivoire

Florent Youzan (Libriste Africain) . « Chaque problème d'un africain est une idée d'entreprise » 2013.
Barack Obama  (Président de USA) .

  « Les entrepreneurs peuvent s'emparer des données  open-data pour créer des emplois en réglant les problèmes rencontrés  par les Américains, ce que le gouvernement ne peut pas résoudre »  déclarait le président des États-Unis le 8 juillet 2014.
OpenData  se définit comme une pratique qui consiste à rendre en accès public  sous diverses formes, numérique, physique, les informations n'exposant  pas la vie privée et la sécurité des personnes ou organismes concernés,  en général par l'autorité de tutelle ou bien des individus.
Pour paraphraser le Pr Obama ou M.Youzan  je pense qu'il serait mieux pour les futurs entrepreneurs de résoudre  leurs problèmes avec des informations à grande échelle sur les problèmes  qui les entourent. A regarder  l'histoire du succès de plusieurs entreprises dans le monde, l'un des  facteurs communs est le fait d'avoir l'information qu'il faut pour la  masse, si nous devons nous en tenir aux  idées d'entreprises ou à la  résolution des soucis qui restent entre les quatre murs, plusieurs  millions d'initiatives en Côted'Ivoire parvienne à mettre en exécution les deux citations.
J'ai  regardé vers un pays voisin de la Côte d'Ivoire, qui depuis quelques  années, a décidé de se lancer dans un projet open-data Burkina-Faso  (http://data.gov.bf )
Des informations autour des thématiques suivantes : 
Santé 
infrastructures
Éducation 
Communication 
Tourisme et culture

Plusieurs informations et statistiques concrètes sont données sur les  sujets en rapport avec ses thèmes, ce qui permettra de mieux peaufiner  la stratégie de n'importe quel entrepreneurs.
L'étude du marché,  la stratégie commerciale et les prévisions financières dans la mise en  place de votre projet d'entreprise étant très capitale, les données  ouvertes soutiendront l'argumentaire et permettrons une meilleure  organisation.
Cas pratique : 
les mairies en Côte  d'ivoire, sont très souvent amenées à prendre des taxes journalières sur  certaines activités commerciales dans les communes et cela se fait par  le biais d'un individu
Si les différentes activités étaient mises à  disposition, des stratégies ou méthodes technologiques seraient déjà  adaptés par les entrepreneurs de sorte à produire des services ou  solutions qui pourront résoudre des problèmes bien fixés et à grande  dimension.
Un entrepreneur saurait mettre en place un système de collecte des différentes  taxes journalières sans avoir besoin d'attendre que la mairie envoie  son émissaire et leur proposer directement le service. (un exemple parmi  tant d'autres)
Ce n'est pas un effet de mode je pense,  sincèrement que le ministère chargé de l'emploi par exemple devrait être  porteur ou acteur de la cause liée à l'ouverture des données en Côte  d'Ivoire,   cela aidera à ressortir les problèmes accompagnés des  statistiques réels ce qui donnera, les moyens de proposer des remèdes  efficaces et concrets par des idées d'entreprises.


Mots-clés: opensource, fyouzan, wilfriednguessan, cotedivoire, obama

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website