Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

Appel à candidatures : Formations régionales "Production de ressources éducatives libres francophones"

Appel à candidatures : Formations régionales "Production de ressources éducatives libres francophones"

L'Organisation Internationale de la Francophonie à travers sa Direction Éducation et Jeunesse, en synergie avec la Direction de la francophonie numérique, organise deux sessions régionales de formation "Production de ressources éducatives libres francophones"

à destination des professionnels de l'éducation..

Accroître la qualité de l’éducation en vue d’atteindre le deuxième Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’Éducation pour tous, constitue un champ d’action prioritaire de la Francophonie.

Dans cet esprit, l'Organisation internationale de la Francophonie œuvre pour renforcer les compétences des enseignants et des formateurs, en particulier par la modernisation des outils et des pratiques pédagogiques.
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enseignants contribue à cette modernisation. Les ressources éducatives libres (REL) représentent un outil puissant au service de l’amélioration de la qualité de l’éducation. L’OIF s’est résolument engagée, aux côtés de l’UNESCO, pour la promotion des REL et la généralisation de leur utilisation.
La Direction de l’Éducation et de la Jeunesse de l’OIF, en synergie avec la Direction de la Francophonie numérique, organise deux sessions régionales de formation sur le thème : "Production de ressources éducatives libres francophones".

Ces formations sont destinées aux professionnels de l’éducation d’Afrique de l’Ouest et de l’Océan indien, particulièrement aux formateurs de formateurs pour l’éducation de base qui seront amenés à démultiplier la formation dans leurs institutions ou au niveau national. Elles alterneront, sur 5 jours, des cours académiques et des travaux pratiques autour de la richesse et des avantages des logiciels libres, et plus spécifiquement des logiciels libres pour l'éducation.
A l’issue de ces formations, respectivement, les apprenants seront en mesure de créer du contenu et produire des ressources éducatives libres avec des outils libres (Afrique de l’Ouest), et de déployer un serveur WAMP ou LAMP, et tirer efficacement partie d’un serveur AbulEdu (Océan indien).
Les thèmes abordés seront les suivants :
Session Afrique de l’Ouest : Outils libres de création de ressources éducatives libres
– 05 au 09 octobre 2015 – Abidjan – Côte d’Ivoire -
1. Logiciels libres et open source : philosophie, état de l'art, utilisation
2. Créer des supports pédagogiques : Scribus
3. Créer du contenu : OpenOffice.org / LibreOffice.org,
4. Les outils pédagogiques Frama* pour les élèves
5. Retours d'expérience, ateliers et travaux pratiques

Session Océan indien : Outils d’infrastructure au service de l’éducation
– 07 au 11 décembre 2015 – Antananarivo – Madagascar -
1. Logiciels libres et Open Source : philosophie, état de l'art, utilisation
2. Installation des environnements LAMP / WAMP
3. Gérer un réseau d’établissement scolaire : AbulEdu
4. Gérer la classe : outils Frama* pour les enseignants
5. Retours d'expérience, ateliers et travaux pratiques

Profil des participants :
Sessions destinées aux professionnels de l’éducation de base (enseignants, personnels d’encadrement pédagogiques, concepteurs de contenus pédagogiques des ministères, chercheurs), plus particulièrement ceux intervenant dans la formation des enseignants de l’éducation de base ;
Maîtrise de l'outil informatique exigée.
Une attention particulière sera portée aux candidatures féminines.

Nombre de participants : 15 participants par session

Conditions de participation :
Sessions régionales. Cet appel à candidature concerne uniquement les zones Afrique de l'Ouest et Océan indien dont les pays sont membres de l’OIF- seules les candidatures provenant de ces régions sont recevables.
Remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne avant le 15 septembre 2015
Frais de transports et hébergement pris en charge, indemnités journalières
Les participants devront apporter leur propre ordinateur portable. Il ne pourra leur en être fourni sur place.

Nous vous remercions de bien vouloir renseigner ce formulaire. Les appels à candidatures sur ce site sont ouverts aux professionnels de l'éducation. Toute personne faisant acte de candidature s’engage à respecter la Charte établie par la présente campagne de formation.
L'inscription se déroule en plusieurs étapes :
Indiquez vos coordonnées et votre adresse électronique exacte ;
Cette inscription au site n'engage à rien, c'est une candidature à une action de formation
Source : Francophonie

 

Mots-clés: logiciellibre, opensource, libreoffice, concours, francophonie, scribus, OIF

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website