Que dit-on du Big Data en Côte d'ivoire ?

Le BigData en Côte d'Ivoire
Le BigData est un ensemble de grosses données provenant de canaux ou outils de traitements habituelles,
mais qui au fur et à mesure prend un volume, qui ne peut plus être contenu ou traité par les outils de traitements de données classiques. (voir systèmes de gestions de bases de données et de traitements de l'informations)
Regardez l'évolution des emails que nous traitons depuis le jour où nous avons ouvert nos boites électroniques ? Le volume ne cesse de grimper à cause des échanges continuels que nous faisons. L'augmentation du volume des données chaque jour pousse à repenser les méthodes ou stratégies pour les conserver, d'où des stratégies de réutilisations par tous pour éviter de continuer à reproduire ce qui existe et donner plus d'objectivité dans l'usage.
Un opérateur semble interressé en Cote d'ivoire
En juin 2012 Orange à lancé un concours qui à reuni plusieurs communautés scientifique autour du comment l’exploitation de banques de données massives (BigData) peut-elle bénéficier au développement de la Côte d’Ivoire, un pays émergent ? du nom de Data for Development il visait à permettre à des chercheurs issus de tous les horizons d'explorer le potentiel socio-économique de l'utilisation des statistiques du réseau mobile Orange en Côte d'Ivoire. Montrer la robustesse des algorithmes d’anonymisation utilisés pour assurer la confidentialité des données et le respect de la vie privée dans les projets d'open innovation et open data.
Un cas pratique avec l'utilisation du BIGData en Côte d'ivoire
La construction de routes en Côte d’Ivoire En mai 2013, des chercheurs irlandais d’IBM ont décidé de travailler sur 2,5 milliards d’informations statistiques produites par le trafic mobile de cinq millions d’abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange. En se basant sur les appels, l’envoi et la réception de SMS entre usagers, les chercheurs ont pu localiser les antennes près desquelles les appels étaient passés, par rapport aux réseaux de bus d’Abidjan. Les chercheurs ont pu conclure que les populations étaient éloignées des axes routiers et que pour optimiser le trafic routier, il faudrait ajouter deux routes et étendre une troisième pour qu’elles touchent les zones fortement peuplées à partir desquelles le gros du trafic mobile avait été détecté. Du côté de l’Afrique du Sud, les applications pratiques du Big Data ont plutôt été orientées vers le décryptage de l’histoire de l’univers. ( source : http://www.agenceecofin.com/industrie/0311-14769-comprendre-le-big-data-en-quatre-applications-pratiques )
Ceci montre combien de foi la gestion de grosse donnée peut être de plus en plus utile pour le développement d'un pays, même si reviendra sur la table plusieurs interrogations :
- Que faut-il donné ? A qui ? sous quelle forme ?
L'Etat de Côte d'ivoire au travers des organes tel que ARTCI essai de réguler et organiser, toutefois il serait important que les données en question soient ouvertes , mise a disposition de tous pour mieux impulser les actions de ceux qui peuvent produire des applications où services qui sauraient aider le monde de vie des populations et voir développer notre pays.
Mots-clés: bigdata, orange, Côte d'ivoire