Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

Des ordinateurs recyclés pour le centre de protection de la petite enfance pilote de cocody

Le JerryClan CI offre aux élèves de la maternelle du Centre de protection de la petite enfance Pilote de Cocody (CPPE Pilote Cocody) des ordinateurs recyclés.

Présent dans plusieurs pays ce groupe de bénévoles œuvre et travail à réduire la fracture numérique, avec une stratégie basée sur le recyclage.

Le samedi 18 Mars 2017 ils étaient dans une école maternelle située dans la commune de Cocody appelée le Centre de protection de la petite enfance Pilote de Cocody. Cette école accueille des élèves de 2 et 7ans dont certains porteurs d'handicap.

La feuille de route du jerryclan était la suivante :

- Assembler les ordinateurs avec du matériel de récupération provenant de l'école et de bonnes volontés.
- Apprendre une informatique libre en inculquant les notions de recyclage et de non pollution aux enfants entre deux et sept ans.
- Observer et documenter l'apprentissage par ses enfants d'une informatique par les logiciels libres sur trois mois.

Arrivé sur les lieux à 8h, le groupe à travailler durant 4h pour récupérer et pouvoir re-conditionner le matériel qui devrait leur servir à monter les ordinateurs.
S'en est suivie l'étape du nettoyage/découpage des bidons qui devraient accueillir les différentes composantes de l'ordinateur.
Après une courte pause entre midi et deux ce sont trois ordinateurs qui ont pu être récupérés et installés dans les salles de classe.
Ses machines devraient être décorées par les élèves de chaque classe dans un atelier de décoration.

PRIMTUX la grande première en Côte d'Ivoire sur un ordinateur Jerry
jerryclanci2

Vue la moyenne d'âge des principaux acteurs de l'établissement le JerryClanCI a fait la première installation de la distribution Gnu/linux PrimTux destinées aux enfants c'est elle qui leur servira pour l'apprentissage. La distribution Emmabuntu elle a été installée sur l'ordinateur de la directrice de l'école.

Jean Pierre KOUTOUAN l'un des instigateurs du 1er Atelier sur le JerryClan en Côte d'Ivoire dans la ville de Yamoussoukro a laissé ses mots : « Avec la quantité de matériel pour la poubelle qui croupie dans les murs de plusieurs services et sociétés de la place et le nombre d'écoles sans salle informatique, nous disons qu'il y a moyen de faire quelque chose si seulement l'on acceptait de ne pas jeter, mais de contacter le JerryClanCI »
Trois Jerry Assemblés le cppe pilote de cocody

Cette action n'est qu'un pan des ambitions fixées par le groupe prêt à parcourir le pays pour des installations si le matériel arrive à être collecté.

« La route est longue, mais la voie est libre »

Mots-clés: CPPE , CPPE pilote cocody, jerryclanci, Ordinateurs recyclés

Commentaires   

0 #1 Jean-Marie 05-07-2017 20:57
Merci la [censored]struction de ces Jerry sous PrimTux :-)
https://carto.framasoft.org/[censored]tent/centre-de-la-protection-de-la-petit e-enfance-pilote-de-cocody
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website